Un partenariat en vue entre la CSQT et la commune d'Itancourt - Transdev Compagnie Axonaise
Transdev Compagnie Axonaise

Accueil Présentation Nos véhicules Références Actualités Témoignages Contact Agence de voyages
Site de SAINT-QUENTIN
29bis, av. du Général de Gaulle - 02100 Saint-Quentin
Site de SOISSONS
76, rue Gustave Eiffel 02200 - Villeneuve-Saint-Germain
Téléphone
03.23.06.66.66
Téléphone
03.23.73.38.38
Email
commercial@transdevcompagnieaxonaise.com


Toujours à vos côtés…

Tous les jours vous transporter !


28 janvier 2019 . Actualités, Mobilité
Un partenariat en vue entre la CSQT et la commune d'Itancourt

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les liens ci-dessous :


En partenariat avec la Compagnie Saint-Quentinoise de Transports, la municipalité d’Itancourt souhaite proposer aux habitants la mise en place d’une navette permettant de relier la ville.

Relier du mieux possible le monde rural au monde urbain. Une réunion d’information a été mise en place ce mercredi 23 janvier à l’espace Condorcet.

L’équipe municipale a souhaité organiser une rencontre-débat avec les habitants du village et les responsables de la Compagnie Saint-Quentinoise de Transports (CSQT) dont Gaylord Coignart directeur de la régie de transport afin de mettre en place une liaison régulière vers la ville de Saint-Quentin.

 

Rapprocher les habitants de la ruralité de la ville telle est la motivation qui anime l’équipe municipale emmenée par le député et conseiller Julien Dive.

Une expérimentation gratuite sera conduite au printemps prochain et ce pendant un mois.

« Il n’est en aucun cas question de concurrencer les lignes régulières »

En dehors du village d’Itancourt d’autres communes semblent pour l’heure intéressée par ce dispositif comme par exemple celle de Mesnil st Laurent. « Il n’est en aucun cas question de concurrencer les lignes régulières qui assurent la mobilité dans le monde rural, il s’agit de réponde à des besoins nouveaux », a précisé Julien Dive.

Ce dispositif pourrait s’adresser à de nombreux publics : actifs, retraités, aux personnes isolées et autres adolescents, ne voulant pas ou ne pouvant plus prendre leurs véhicules ou ne disposant pas pour les plus jeunes du permis de conduire. Il est clair que la ville concentre aujourd’hui l’essentiel des services, des emplois et des distractions culturelles.

Les jeunes en première ligne

Ce dispositif, s’il voit le jour pourrait répondre à des besoins aussi variés qu’il existe d’individus. Un questionnaire destiné aux habitants de la commune et présent en mairie aura pour fonction de recenser l’ensemble des attentes et de mieux cibler les besoins.

Rendre visite à de la famille, favoriser l’accès aux commerces, au marché du samedi matin, aux services administratifs ou de santé… les raisons de se déplacer en ville sont multiples. Après la première réunion de ce mercredi soir, il semblerait que le dispositif pourrait concerner d’avantage les jeunes du village ne disposant pas de permis.

Le samedi serait par ailleurs le jour qui semble rallier le plus de suffrages. Les habitants ont jusque mi-février pour compléter le questionnaire distribué par la mairie. De notre correspondant

Source : Hervé Avisse | Le Courrier Picard | Publié le 24/01/2019




Transdev Compagnie Axonaise
29bis, av. du Général de Gaulle - 02100 Saint-Quentin
03.23.06.66.66
commercial@transdevcompagnieaxonaise.com

76, rue Gustave Eiffel 02200 Villeneuve-Saint-Germain
03.23.73.38.38
commercial@transdevcompagnieaxonaise.com